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Métagame : Contrôle 4 civilisations

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Métagame : Contrôle 4 civilisations Empty Métagame : Contrôle 4 civilisations

Message  Topaze Jeu 22 Mar - 7:27

Principes de ce genre de deck :

Le Card Advantage + (C.A.+), c'est le fait d'engendrer des gains de cartes, que ce soit en main (pioche) , dans la zone de mana (accélérateur mana), accroître le nombre de créatures dans sa zone de combat, etc.

Le Card Advantage - (C.A.-), c'est le fait d'engendrer des pertes de cartes dans la man de son adversaire (la défausse), dans la zone de mana (destruction de mana), diminuer le nombre de créatures dans la zone de combat de son adversaire.

Généralité :

Le deck 4.civ contrôle utilise généralement les civilisations de l'eau, du feu, de la nature et des ténèbres.

Pk ? Car les bloqueurs ne sont plus autant privilégiés qu'auparavant. Exception fait de "tajimal vizier of aqua" qui reste la pierre angulaire contre les deck contrôle/aggro/rush usant de grosse créatures feu (rare pour le rush) et "Pala olesis mourning guardian" qui permet de résister plus facilement au assauts adverses et de protéger nos créatures contre les sorts de removal de masses telle que : Volée de plomb et searing wave , pour ce qui est de blizzard of spears la chose est moins aisée car même si Pala olesis mourning guardian est en jeux toutes les créatures avec une puissance de 500 à 2000 (initialement) sont quand même détruis.

La civilisation de l'eau :

La civilisation de l'eau reste le pillier des decks contrôle, le fait d'avoir plusieurs des meilleurs piocheurs fait d'elle le meilleurs moyen de gagner en ressource. (Hulcus marin, courant d'énergie, ondin illusoire, voir de temps à autre eureka charger.)

Elle dispose de removal moins définitif mais qui ont leurs importance, telle l'incontournable Corile qui offre une perte de tempo et de carte avantageux pour nous. Passage tourbillon reste quant à lui le moins chère removal général de jeux (permettant de ralentir les jeux rush/aggro).

Comme bloqueur, il n'y en a qu'un qui perf. suffisamment pour être cité, Rampeur rosseur, sa capacité à renvoyer un mana en main, permet de se refaire des cartes en main même si ce bloqueur est pioché en top deck. La perte d'un mana en fin de partie est négligeable dans le sens où généralement on en place plus qu'en suffisance pour jouer plus d'une carte à la fois. (Et le fait de récupérer la carte qu'il nous faut dans le mana est très intéressante.)

Cette civilisation offre un des meilleurs contrôleur (si pas le meilleurs) de bouclier du jeux : Emeral . Il ne fait pas de C.A. directement, donc pk l'intégrer dans un deck contrôle ? Tout simplement parcequ'il permet dés le tour 2 de placer les grosses cartes trigger qu'on a piochés en début de game dans ses boucliers et voir de les rentabiliser par des cartes plus utile coincée en bouclier. Emeral a fait le buzz fût un temps, car il offrait tellement de point positif qu'il était pratiquement auto in dans tout les decks eau. (Voir même concurrent direct du célèbre Hulcus marin). Le fait est qu'il a permis au deck contrôle d'acquérir le plus gros piocheur du jeux, "Ondin illusoire" , cette créature ne faisait pas parler de lui avant car il n'y avait aucun seigneur cybernétique regroupant un coût de mana et un effet suffisamment intéressant pour lui permettre un placement aisé dans un deck. Pioché trois cartes pour une seul carte devenait dés lors monstrueusement efficace.

La civilisation de la nature :

C'est la moins utilisé des quatre du fait, qu'elle n'offre principalement qu'un accès favorisé a des accélérateurs de mana (Tribus des gros bras), à une protection niveau bouclier ( Mana nexus, Traquenard naturel) et une recherche de créature (Terrahorn grondant). C'est d'ailleurs ce qui différencie les deux types de deck contrôle les plus fréquemment utilisés.

Il y a un changement notable à voir, dans le fait qu'avec l'arrivée de soulswap, on a vus débloquer toutes sorte d’interaction rendant la nature presque auto in dans plusieurs deck. Gagner un tour pour jouer une grosse créature, profiter une seconde fois de l'effet d'arrivée en jeux d'une créature, remplacer une gross créature embêtante de son adversaire par une sans danger, jouer des créatures sans avoir la bonne civilisation dans le mana, sont quelque unes des possibilités qu'offre le sort de la nature soulswap.

La civilisation des ténèbres :

Utilisé dans ce type de deck pour détruire des créatures (Puits de terreur, Hoppeless Vortex), pour défausser des cartes (Locorreur, Perte d'âme et cranium clamp). Moins l'adversaire a de carte en main ou plus vite il arrive en top deck et moins il pourra faire face efficacement à nos cartes. De temps à autre la résurrection de créatures est utilisé.

Un ajout presque majeur, a surement été Gajirabute, vile centurion qui dispose de la capacité de "détruire" un bouclier de l'adversaire et donc d'amoindrir ses défenses sans qu'il profite de carte supplémentaire.

La civilisation de la nature :

Le feu peut détruire les petites créature de façon ciblé (Martèlement pourpre, Phantom dragon's flamme, Missile spasmodique) ou de façon plus massive (Searing wave, Blizzard of spears voir Volée de plomb) .

Il peut aussi usé de créature avec la célérité (magnus pyroguerrier, Rikabu le démenteleur , Twin cannon skyterro ou Dragon bazagazeal) et ainsi faire de gros coup innatendu.

Un ajout de taille aura surement été TCS et Bolmétéus dragon d'acier. La première permet d'attaquer en double briseur dés son arrivée en jeux, et donc passer d'une situation de faiblesse a une situation de force. Tandis que la seconde, empêche tout simplement votre adversaire de faire du C.A. avec ses boucliers puisque ceux ci au lieu de retourner dans sa main s'en iront tout droit vers le cimetière.

Exemple de deck en 2004-2005 :

~Water~

2x Madrillon-fish
4x Emeral
4x Hulcus marin
2x Phantom fish
2x Trash Crawler
4x Corile
3x Merfolk
3x Energy stream

~Fire~

2x Météosaure
3x Pyrofighter Magnus
2x Twin-Cannon Skyterror
3x Searing Wave
2x Martèlement pourpre


~DARKNESS~

4x Terror Pit
3x Lost Soul
2x Dark reversal


~Nature~

4x Traquenard naturel
3x Rumbling terrahorn
4x Bronze arm tribe
3x Mana nexus

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